Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art qui réflechit
28 mars 2021

Hong Kong : La censure fait rage

En Chine, face à la loi de sécurité nationale la scène culturelle de Hong Kong est mise en péril par la revanche des pro-Pékin sur l’opposition démocratique :

toute œuvre ou exposition en désaccord avec le patriotisme chinois risque désormais la censure. Le M+, immense musée de la culture visuelle construit par Herzog et de Meuron, dont l’ouverture très attendue est prévue cette année, est perçu par les pro-Pékin comme une menace à l’intégrité patriotique.

D’après le South China Morning Post, le président du quartier culturel de West Kowloon, dans lequel le M+ est implanté, a affirmé que les commissaires d’exposition du musée « se plieront à la loi et feront leur travail avec professionnalisme ». Cela implique notamment de ne pas montrer le travail de l’artiste dissident chinois Ai Wei Wei (photographe, architecte, sculpteur et commissaire d’exposition), bête noire du gouvernement nationaliste, créateur d’œuvres qui se veulent à la fois provocatrices et politiques.

Chez les Hongkongais l'inquiétude grandit, sans avoir les détails de la loi, une grande partie d'entre eux est convaincu que le texte va sonner le glas de des libertés d'expression. Avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête angoisse les artistes, des sanctions et censures pourraient s'abattrent sur leurs œuvres jugées anti-patriotistes.

 

Eslem Grandsire

Publicité
Publicité
Commentaires
L'art qui réflechit
Publicité
Archives
Publicité