Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art qui réflechit
11 mai 2021

Conclusion

Suivre l'actualité de l'art permet de s'informer, se distraire, se cultiver, se faire une opinion et une interprétation; par la quotidienneté et la curiosité on se rapproche un peu plus de la compréhension du monde qui nous entoure et sa diversité artistique et culturelle.

La place de l'art dans notre société par sa compréhension prend soudain une plus grande importance, même si cela reste plutôt vague pour la majorité des gens, l'utilité de l'art se limite au tourisme, au développement personnel, à la décoration, aux loisirs et au divertissement, pour les politiciens, il semble être davantage un outil de propagande ou de séduction qu'il faut bien contrôler.

Pourtant, sa véritable mission est toute autre. L’Art est essentiel à la santé de la société, son rôle est de proposer au spectateur un portrait de sa société, de sa réalité, afin que celui-ci puisse développer une conscience de sa propre condition et des multiples réalités de son environnement. L’artiste n'a pas à proposer de réponse, parce qu'alors son travail deviendrait propagande. Son rôle est plutôt de poser des questions, d'interroger le spectateur.

l'art est subversif parce qu'il nous amène à remettre en question notre compréhension de la réalité. S'il est parfois politique au détriment des gens de pouvoir, il peut-être aussi beaucoup plus. L'Art interroge le spectateur dans tous ses rapports avec l’univers, il est amené à se remettre en question, à revoir ses pris pour acquis et peut initier les changements et les ajustements nécessaires pour la continuité de la société.

Chaque artiste est une éponge qui s'imbibe de son environnement, il évolue donc au gré de ses expériences personnelles, des événements et des changements sociaux. L’individu, dans sa société, vie le nez collé sur son quotidien, l’artiste perçoit au delà de ce quotidien. L'art offre donc à la société le recul nécessaire pour conforter ou corriger ses valeurs, ses choix et ses actions.

L'art fait avancer la société par ses remises en questions infinis, sa place dans le monde est donc indispensable à nos vies et aux vies futures.

 

Eslem Grandsire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'art qui réflechit
Publicité
Archives
Publicité