Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art qui réflechit
11 mai 2021

Interpol face au vol d'oeuvres !

Interpol, la fameuse organistaion nationale de police criminelle réunissant 194 pays membres vient de lancer une application pour identifier les oeuvres volées. L'application pour smartphone s'appuie sur une base de données comptant près de 52 000 oeuvres d'art disparues.

Associant cette base de données, un logiciel de reconnaissance d’image et un moteur de recherche, ID-Art, de son nom, vient s’ajouter aux autres sites référençant les objets volés comme  Art Loss Register par exemple. Grâce à cette application, tout un chacun peut vérifier si l’œuvre qu’il s’apprête à acheter est le fruit d’un larcin.

L’application permet d’identifier une œuvre, soit en la prenant en photo soit usant de termes descriptifs pour la retrouver dans une banque d’images, mais aussi de documenter, pour un particulier, les œuvres en sa possession et ainsi anticiper les conséquences d’un éventuel cambriolage. Plus les œuvres sont référencées dans l’application, plus elles sont susceptibles d’être identifiées, et donc, retrouvées. ID-Art permet aussi de signaler les lieux culturels en danger, à savoir les zones de guerres ou les sites endommagés, et ainsi référencer les lieux.

 L’application fournit également un formulaire type permettant aux utilisateurs de répertorier les objets d’art qui sont en leur possession ou dont ils sont dépositaires, ainsi que les sites culturels. Ce formulaire type vise à faciliter les signalements auprès des services chargés de l’application de la loi en cas de vol.

Interpol propose cette application afin de contribuer au respect des mesures de diligence requise visées à l’article 4 de la Convention d’Unidroit sur les biens culturels volés ou illicitement exportés (1995). Cependant, cela ne doit en aucun cas être considéré comme suffisant à répondre aux exigences prévues à cet égard par la Convention ou toute autre loi nationale pertinente.

L’application possède quatre fonctionnalités principales, que les utilisateurs peuvent consulter et utiliser conformément aux conditions générales :

- La fonctionnalité de recherche permet aux utilisateurs de voir les objets déclarés dans la base de données d’interpol sur les œuvres d’art volées.

- La sauvegarde de l'historique

- L'inventaire standardisé

- La fonction de signalement

Voila une avancé dans la lutte contre le crime culturel et artistique, l'application est une innovation technologique qui servira au monde de l'art.

 

Eslem Grandsire

Publicité
Publicité
Commentaires
L'art qui réflechit
Publicité
Archives
Publicité