Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art qui réflechit
27 avril 2021

Photographie : Les rencontres d'Arles 2021 ??

Les Rencontres dArles sont un festival estival annuel de photographie, fondé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette.

Les Rencontres d’Arles comptent bien se tenir cet été, quoi qu’il arrive. Après l’annulation de l’édition 2020 du plus vieux festival de photographie, son directeur, Christophe Wiesner, doit annoncer son programme le 15 avril. Le premier de son mandat, placé sous le signe des contraintes et des incertitudes liées à l’avancée de la pandémie. « C’est une année de transition, explique-t-il. L’essentiel, c’est de présenter quelque chose de réalisable. » Plusieurs lieux d’exposition habituels ont été écartés car trop étroits et impossibles à aménager, et la majorité des expositions seront concentrées dans le centre-ville – outre celles prévues à l’Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP) et à la Fondation Luma, ce grand complexe artistique de la mécène Maja Hoffmann qui fêtera son inauguration complète le 26 juin.

L’équipe du festival a travaillé avec les pouvoirs publics pour organiser les flux dans les salles, en comptant 1 visiteur pour 10 mètres carrés. Pour éviter les queues, un système de préréservation doit être mis en place pour tout l’été. La semaine professionnelle, qui rassemble jusqu’à 19 000 visiteurs début juillet, a été modifiée, avec des événements organisés à distance. Les traditionnelles soirées au Théâtre antique sont prévues avec des jauges réduites.

Le festival a aussi étiré ses dates, du 4 juillet au 26 septembre. Le directeur a enfin prévu quelques expositions en extérieur, dont certaines pour la première fois dans le jardin d’été, près du théâtre antique. « On ne fait pas juste des affiches, on a voulu trouver des projets qui aient un sens dans ces lieux », précise le directeur, conscient que l’espace public offrira aussi une consolation aux visiteurs si une nouvelle vague forçait les lieux artistiques à refermer. Aussi, il a intégré dans son programme la moitié des expositions de l’an passé et adapté les lieux aux contraintes de la pandémie.

Les Rencontres d'Arles auront bien lieu en 2021, au grand bonheur des artistes et spectateurs, mais dans des conditions strictes à respecter évidemment.

 

Eslem Grandsire

sources :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj0n5qnuJ7wAhWUasAKHQlkAdkQFjAAegQIAhAE&url=https%3A%2F%2Fwww.rencontres-arles.com%2F&usg=AOvVaw1iZEL0drWfCG4Ne6JpgRIN

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj0n5qnuJ7wAhWUasAKHQlkAdkQFjAHegQIChAD&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FRencontres_de_la_photographie_d%2527Arles&usg=AOvVaw2a_vDi0OE3cFXoCJ8ePwoF

Publicité
Publicité
Commentaires
L'art qui réflechit
Publicité
Archives
Publicité