Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art qui réflechit
20 avril 2021

Italie : L'accès à la culture reprend

Face à la situation sanitaire, l'Italie a décidé de rouvrir tous ses lieux de culuture à partir du 26 avril.

Les musée et salles de spectacle pourront rouvrir le 26 avril tandis que les foires sont autorisées à compter du 1er juillet. Le monde de la culture italien, au bord de l’asphyxie depuis plusieurs mois, peut enfin pousser un soupir de soulagement. L’un des secteurs les plus durement frappés par les mesures de restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 se félicite de leur assouplissement. Le président du conseil a annoncé un calendrier pour une réouverture progressive des activités économiques et culturelles à partir du 26 avril prochain. 

C’est un bel événement à Rome et dans toute l'Italie. Des musées à l'exemple de la chapelle Sixtine rouvrent leurs portes. Voilà 90 jours que les musées du Vatican étaient fermés. Pour autant, les organisateurs ne s’attendent pas à une fréquentation maximum. D’abord, il faudra réserver. À Florence, où la Galerie des Offices a ouvert depuis dix jours maintenant, la fréquentation est de l’ordre de 10% par rapport au flux observé avant la crise sanitaire. 

L'art pour l'Italie est un symbole de part les traces laissées par les romains et la renaissance. Le Colisée, célèbre amphithéâtre romain et site le plus visité d'Italie avant la pandémie de Covid-19 a vu revenir ses visiteurs lundi, comme de nombreux monuments du pays. À contre-courant de ses voisins européens, l'Italie a assoupli les restrictions anti-covid entrent en vigeur dans la plupart de ses régions, permettant. Après quasiment trois mois de fermeture, le Colisée peut accueillir les Italiens qui avaient réservé leur place en ligne. 

Comme le Colisée et la chapelle Sixtine la réouverture est aussi le cas de la Galerie des Offices à Florence ou du site archéologique de Pompéi près de Naples. Pour autant, la réouverture des musées reste seulement effective en semaine, afin d'éviter les concentrations de personnes.

Les Italiens restent pour autant heureux et soulagés de retrouver une partie de leur patrimoine et de leur histoire.

 

Eslem Grandsire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'art qui réflechit
Publicité
Archives
Publicité